top of page

Questions orales du groupe PS au Conseil communal de Sambreville du 25 juin 2026

Interpellations du PS Sambreville au conseil communal du 31 mars 2025

Les conseillers communaux du PS Sambreville ont à cœur de relayer au Collège communal les opportunités, préoccupations et interpellations citoyennes concernant notre commune. Voici la liste des questions qui seront posées en séance du Conseil communal du 25 juin 2026.


Le Conseil communal est ouvert au public à l'Administration communale.

Il peut également être suivi en direct sur Youtube



Point supplémentaire proposé à l'ordre du jour

Le PS Sambreville propose au Conseil communal le point supplémentaire suivant à l'ordre du jour :

Soutien aux associations locales – Modification du règlement communal fixant la tarification pour l’occupation du domaine public

Point complémentaire déposé par le groupe socialiste

Proposition de délibération:


Le Conseil communal,


Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ;


Vu le règlement communal fixant la tarification pour l’occupation du domaine public adopté le 3 novembre 2025 ;


Considérant le rôle essentiel joué par les associations sportives, culturelles, folkloriques, patriotiques, éducatives, sociales, environnementales et de jeunesse dans la vie locale ;


Considérant que ces associations assurent une mission d’intérêt collectif et contribuent à l’animation des quartiers et villages de l’entité ;


Considérant que leur fonctionnement repose principalement sur l’engagement bénévole de nombreux citoyens ;


Considérant que les coûts supportés par les associations connaissent une augmentation constante et que cette situation fragilise leur capacité à organiser des activités accessibles à tous ;


Considérant que les manifestations associatives participent à la cohésion sociale, à l’attractivité du territoire et au dynamisme économique local ;


Considérant qu’il appartient à la commune d’encourager et de soutenir activement la vie associative ;


Décide :


Article 1er

De modifier le règlement redevance communal fixant la tarification pour l’occupation du domaine public afin d’accorder à chaque association sambrevilloise active sur le territoire communal un quota annuel gratuit de dix jours d’occupation du domaine public destiné à l’organisation de manifestations associatives, culturelles, sportives, folkloriques, patriotiques, éducatives ou citoyennes.


Article 2

Au-delà de ce quota annuel gratuit, de prévoir un tarif réduit (à définir) spécifique applicable aux associations sans but lucratif et aux associations de fait dont le siège ou l’activité principale est établi sur le territoire de Sambreville.


Article 3

De compléter les exonérations prévues par le règlement afin que ne soient pas prises en compte dans le calcul de la surface taxable les infrastructures temporaires indispensables à l’organisation des manifestations associatives, notamment :

  • les podiums ;

  • les chapiteaux ;

  • les tonnelles ;

  • les installations sanitaires ;

  • les dispositifs de sécurité ;

  • les espaces destinés aux premiers secours ;

  • les infrastructures d’accueil du public.


Article 4

De charger le Collège communal de soumettre au Conseil communal un projet de modification du règlement communal traduisant les orientations visées par la présente délibération.

Soutien au CRECCIDE et maintien des dispositifs de participation citoyenne des enfants et des jeunes

Proposition de délibération :


Le Conseil communal,


Vu la Convention internationale relative aux droits de l’enfant ratifiée par la Belgique et notamment son article 12 consacrant le droit des enfants à participer aux décisions qui les concernent ;


Vu l’engagement historique des pouvoirs publics wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles en faveur de l’éducation à la citoyenneté et à la démocratie participative ;


Considérant que le CRECCIDE, créé en 1998, accompagne depuis près de trente ans les communes dans le développement de projets favorisant l’expression, la participation et l’engagement citoyen des enfants et des jeunes ;


Considérant que des milliers de jeunes ont pu, grâce à ces dispositifs, découvrir concrètement le fonctionnement démocratique, développer leur esprit critique et participer activement à la vie locale ;


Considérant les informations récemment relayées dans la presse faisant état de difficultés structurelles susceptibles de compromettre la poursuite des missions du CRECCIDE ;


Considérant que la disparition ou l’affaiblissement de cet acteur constituerait une perte importante pour les communes et pour l’apprentissage de la citoyenneté démocratique ;


Considérant que la participation citoyenne des jeunes ne peut se limiter à des déclarations de principe mais nécessite des moyens humains, pédagogiques et financiers adaptés ;


Décide :


Article 1er

Le Conseil communal de Sambreville exprime son soutien au CRECCIDE et reconnaît l’importance de ses missions dans la promotion de la citoyenneté active, de la démocratie participative et de l’engagement des enfants et des jeunes.


Article 2

Le Conseil communal demande au Gouvernement wallon ainsi qu’au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la pérennité des missions du CRECCIDE.


Article 3

Le Conseil communal demande que les moyens financiers nécessaires soient garantis afin d’assurer la continuité des projets de participation citoyenne développés dans les communes.


Article 4

La présente motion sera transmise au Ministre-Président du Gouvernement wallon, au Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, aux ministres compétents ainsi qu’à l’Union des Villes et Communes de Wallonie.


Proposition de motion

Motion de soutien au monde de l’enseignement et aux revendications exprimées par les acteurs de terrain face aux mesures envisagées par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

PROJET DE MOTION DU CONSEIL COMMUNAL DE SAMBREVILLE

EN SOUTIEN AU MONDE DE L’ENSEIGNEMENT ET AUX REVENDICATIONS DES ACTEURS DE TERRAIN


Le Conseil communal de Sambreville,


Considérant que l’enseignement constitue un pilier fondamental de notre démocratie, un outil essentiel d’émancipation sociale, d’égalité des chances et de cohésion sociale ;


Considérant que l’école joue un rôle central dans la formation des citoyens de demain et dans la lutte contre les inégalités sociales ;


Considérant le malaise profond et grandissant exprimé aujourd’hui par de nombreux enseignants, directions d’école, éducateurs et acteurs de terrain de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ;


Considérant les mouvements de mobilisation observés dans de nombreux établissements scolaires, notamment au Collège Saint-André d’Auvelais, où les équipes éducatives ont exprimé leurs inquiétudes face aux évolutions actuelles de l’enseignement ;


Considérant la pénurie structurelle d’enseignants, la perte d’attractivité du métier, les difficultés croissantes de recrutement ainsi que le départ prématuré de nombreux jeunes enseignants après seulement quelques années d’exercice ;


Considérant l’épuisement grandissant des équipes éducatives confrontées à une surcharge administrative toujours plus importante, réduisant progressivement le temps consacré à leur mission première d’enseignement, d’accompagnement et de soutien des élèves ;


Considérant les difficultés spécifiques rencontrées par l’enseignement qualifiant, technique et professionnel, notamment le manque d’enseignants spécialisés, les inquiétudes relatives à certaines filières ainsi que la nécessité de continuer à valoriser ces formations essentielles pour l’avenir de nombreux jeunes et pour le développement économique local ;


Considérant les inquiétudes exprimées par les acteurs de terrain concernant plusieurs réformes actuellement envisagées ou mises en œuvre dans l’enseignement obligatoire, notamment dans le cadre du tronc commun et de l’enseignement qualifiant ;


Considérant que de nombreux enseignants, directions et représentants du monde scolaire dénoncent un manque de concertation réelle avec les acteurs de terrain avant l’adoption de réformes impactant directement le fonctionnement quotidien des écoles ;


Considérant que plusieurs mesures envisagées par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles suscitent une profonde inquiétude quant au risque d’un affaiblissement progressif du service public d’enseignement ainsi qu’une dégradation des conditions d’apprentissage des élèves ;


Considérant que les économies budgétaires imposées aujourd’hui au secteur de l’enseignement apparaissent difficilement conciliables avec les ambitions affichées en matière de réussite scolaire, d’égalité des chances et de qualité de l’enseignement ;


Considérant que la pression budgétaire croissante exercée sur les établissements scolaires, les équipes éducatives et les familles risque d’aggraver les inégalités scolaires et de fragiliser davantage les écoles accueillant les publics les plus vulnérables ;


Considérant qu’un enseignement de qualité nécessite des investissements humains, pédagogiques et matériels à la hauteur des enjeux éducatifs et sociaux actuels ;


Considérant qu’il appartient également aux pouvoirs locaux de relayer les préoccupations exprimées par les citoyens et les acteurs de terrain de leur territoire ;


Le Conseil communal de Sambreville :

  • exprime son soutien aux enseignants, directions, éducateurs et à l’ensemble des équipes éducatives mobilisés pour défendre un enseignement de qualité ;


  • réaffirme son attachement à un enseignement accessible, ambitieux, humain et émancipateur pour tous les jeunes ;


  • demande au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de garantir une concertation réelle, transparente et approfondie avec les représentants du monde de l’enseignement avant toute réforme majeure ;


  • demande que les réalités vécues quotidiennement sur le terrain par les équipes éducatives soient pleinement prises en considération dans les décisions politiques futures ;


  • demande que les politiques menées en matière d’enseignement ne soient pas guidées prioritairement par des logiques d’économies budgétaires au détriment de la qualité de l’encadrement pédagogique et des conditions d’apprentissage des élèves ;


  • demande que les choix budgétaires futurs préservent pleinement les capacités d’action de l’enseignement et garantissent aux écoles les moyens humains, pédagogiques et matériels nécessaires à l’exercice de leurs missions ;


  • demande une simplification administrative permettant aux enseignants et aux directions de recentrer leur mission sur l’accompagnement pédagogique et éducatif des élèves ;


  • demande une attention particulière en faveur de l’enseignement qualifiant, technique et professionnel ainsi qu’un soutien renforcé aux filières essentielles à l’avenir économique et social de notre région ;


  • demande que les réformes entreprises dans l’enseignement garantissent pleinement l’égalité des chances, la réussite des élèves et le maintien d’un enseignement public de qualité accessible à tous ;


  • demande que les réformes entreprises dans l’enseignement se montrent respectueuses du statuts des enseignants;


  • charge le Collège communal de transmettre la présente motion au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à Madame la Ministre de l’Éducation Valérie Glatigny, aux groupes politiques du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi qu’aux organisations représentatives du monde de l’enseignement.


Questions orales

*Découvrez chaque question en intégralité en cliquant sur la flèche > devant l'intitulé

1. Question orale de Monsieur Jean-Charles LUPERTO, ayant pour objet Formafood et occupation du Bon Grain par les Ateliers de Pontaury

Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les membres du Collège,


Lors de son inauguration en 2024, le centre de formation Formafood était présenté comme un projet structurant pour Sambreville, destiné à développer les formations aux métiers de bouche, favoriser l'insertion socioprofessionnelle et répondre aux besoins du secteur de l'horeca.


Moins de deux ans après son lancement, le Conseil communal est aujourd'hui amené à approuver la mise à disposition d'une partie des locaux du Bon Grain aux Ateliers de Pontaury, dans le cadre du transfert de certaines de leurs activités de formation et d'insertion dans les métiers de la restauration.


Cette évolution soulève plusieurs interrogations quant au fonctionnement actuel de Formafood et à la réalisation des objectifs qui avaient été annoncés lors de sa création.


Dès lors, nous souhaiterions obtenir des précisions sur les points suivants :


  • Quel bilan le Collège tire-t-il aujourd'hui de Formafood au regard des objectifs poursuivis lors de son lancement ?


  • Combien de formations ont-elles été organisées depuis l'ouverture du site, combien de stagiaires ont-elles concerné et quels résultats ont été enregistrés en matière d'insertion socioprofessionnelle ?


  • Les niveaux d'occupation des infrastructures et de fréquentation des formations correspondent-ils aux prévisions qui avaient été présentées lors de la mise en œuvre du projet ?


  • Quelle est la motivation principale qui a conduit la Ville à conclure un commodat avec les Ateliers de Pontaury pour l'occupation de certains espaces du Bon Grain ?


  • Cette occupation répond-elle à un besoin complémentaire visant à renforcer l'activité du centre ou traduit-elle des difficultés à atteindre les objectifs initiaux de Formafood ?


  • Quelles seront concrètement les activités développées par les Ateliers de Pontaury sur le site et quelle articulation est prévue avec les formations déjà organisées dans le cadre de Formafood ?


  • Cette nouvelle organisation est-elle pleinement compatible avec les conditions imposées par les pouvoirs subsidiants, notamment dans le cadre du financement FEDER et des engagements pris lors de l'octroi des subventions régionales ?


  • Le Collège dispose-t-il d'une évaluation financière actualisée démontrant que cette occupation respecte les contraintes liées au déficit net d'autofinancement (DAF) et à l'interdiction de générer des recettes nettes d'exploitation ?


Nous vous remercions pour vos réponses.

2. Question orale de Madame Axelle BIZJAK, ayant pour objet l'avenir des activités de la Croix-Rouge de Tamines

Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Échevins,


Selon un article publié dans L'Avenir du 13 juin, la Maison Croix-Rouge de Tamines est confrontée à une situation particulièrement préoccupante.


Le bâtiment qu'elle occupe actuellement rue des Bachères fait l'objet d'un bail qui arrivera à échéance à la fin de l'année 2028. La présidente de l'antenne locale, Madame Antonietta Pacillo, indique qu'à ce jour aucune solution de relogement n'a pu être identifiée malgré les démarches entreprises.


Cette situation interpelle notre groupe tant la Croix-Rouge joue un rôle essentiel dans l'accompagnement des personnes fragilisées de notre commune et de la région. Distribution de colis alimentaires, bar à soupe, accompagnement social, transport sanitaire léger, taxi social, formations et diverses actions de solidarité constituent autant de services indispensables à la cohésion sociale locale.


Dans ce contexte, nous souhaiterions connaître la position du Collège communal et les initiatives qu'il entend prendre afin de préserver ces missions sur le territoire sambrevillois.


Nos questions sont les suivantes :


  • Le Collège a-t-il été officiellement saisi de cette problématique par les responsables de la Croix-Rouge ?


  • Des contacts ou réunions ont-ils déjà eu lieu afin d'envisager des solutions de relogement ?


  • La Ville dispose-t-elle de bâtiments ou de terrains susceptibles d'accueillir les activités actuellement regroupées rue des Bachères ?


  • L'hypothèse d'une acquisition du bâtiment actuel par la Ville ou d'une autre formule permettant de sécuriser durablement l'implantation de la Croix-Rouge a-t-elle été étudiée ?


  • Plus largement, quelles mesures le Collège entend-il mettre en œuvre afin de garantir la pérennité des missions de la Croix-Rouge au bénéfice des habitants de Sambreville ?


Je vous remercie.


3. Question orale de Monsieur Loïc KULIK, ayant pour objet le plan canicule

Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les membres du Collège,


Les prévisions météorologiques annoncent une nouvelle fois un été potentiellement marqué par des épisodes de fortes chaleurs. 


Chacun sait que ces périodes peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé, en particulier pour les personnes âgées, isolées, malades ou en situation de précarité.


La Wallonie active chaque année son dispositif de vigilance "Forte Chaleur et Pics d'Ozone" du 15 mai au 30 septembre afin de protéger les populations les plus vulnérables.


Dans plusieurs communes, des plans canicule prévoient notamment des contacts réguliers avec les personnes isolées, des visites à domicile, la distribution d'eau ou encore un accompagnement renforcé des publics fragilisés.


Dès lors, je souhaiterais savoir :


  • La commune de Sambreville dispose-t-elle d'un plan canicule spécifique pour l'été 2026 ?


  • Si oui, quelles sont les mesures concrètes qui seront mises en œuvre ?


  • Une attention particulière est-elle prévue pour les personnes précaires, isolées ou sans réseau de soutien familial ?


  • Enfin, une coordination est-elle organisée avec le PCS, le CPAS et les services sociaux, les associations locales et les acteurs de la santé afin d'identifier et d'accompagner les personnes les plus vulnérables ?


Je vous remercie pour vos réponses.


4. Question orale de Madame Marguerite GRIBOMONT ayant pour objet l'impact de la fin de la gratuité dans les académies

Monsieur le Bourgmestre,

Monsieur l’Echevin de l’enseignement,


À partir de la rentrée de septembre 2026, les enfants de moins de 12 ans devront désormais s'acquitter d'un droit d'inscription pour fréquenter les académies de musique, de danse, de théâtre et des arts de la parole de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Cette mesure, décidée dans le cadre des économies budgétaires imposées par les gouvernements MR-Engagés, suscite de nombreuses inquiétudes dans le secteur. Plusieurs académies wallonnes évoquent déjà un risque de diminution des inscriptions, particulièrement parmi les familles les plus modestes, ainsi que des conséquences possibles sur l'organisation des cours et l'emploi.


À Sambreville, les académies d'Auvelais et de Tamines jouent un rôle essentiel dans l'accès à la culture et à l'éducation artistique pour de nombreux jeunes.


Dès lors, le Groupe PS souhaiterait savoir :


  • Des contacts ont-ils été pris avec les directions des académies d'Auvelais et de Tamines afin d'évaluer les conséquences potentielles de cette réforme ?


  • La Ville dispose-t-elle déjà d'estimations ou de projections concernant l'évolution des inscriptions pour l'année académique 2026-2027 ?


  • Certains publics apparaissent-ils comme particulièrement exposés au risque de renoncer à cette formation pour des raisons financières ?


  • Des impacts éventuels sur l'organisation des cours, le maintien de certaines options ou l'emploi ont-ils été identifiés ?


  • La majorité communale envisage-t-elle des mesures d'accompagnement ou d'interpellation auprès des autorités compétentes afin de préserver l'accès de tous les enfants à l'enseignement artistique ?


Nous estimons que l'accès à la culture et à la pratique artistique doit rester accessible à tous et ne peut devenir un facteur supplémentaire d'inégalité.


5. Question orale de Monsieur Benoit POULAIN, ayant pour objet l'avenir du Centre régional de Culture et de ses archives

Monsieur le Bourgmestre, 

Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal,


Les travaux de la nouvelle bibliothèque de Sambreville progressent et suscitent naturellement beaucoup d’intérêt auprès de la population.


À cette occasion, une interrogation nous est parvenue concernant l’avenir du Centre régional de Culture et plus particulièrement des archives et collections qu’il conserve depuis de nombreuses années.


Cette structure constitue en effet un outil précieux pour la préservation et la valorisation du patrimoine local. Au fil du temps, elle a rassemblé de nombreux documents, photographies, objets et témoignages qui participent à la mémoire collective de notre entité et représentent une source d’information importante pour les citoyens, les chercheurs, les écoles et les associations.


Dès lors, le groupe socialiste souhaiterait obtenir les précisions suivantes :


  • est-il exact que le Centre régional de Culture et ses archives ne seront pas transférés dans les nouveaux locaux de la bibliothèque à Tamines ;


  • dans l’affirmative, quelle solution est envisagée pour assurer la conservation de ces archives et collections ;


  • les citoyens, chercheurs et associations pourront-ils continuer à y avoir accès dans des conditions satisfaisantes ;


  • plus globalement, quelle est la vision de la majorité quant à l’avenir de ce patrimoine historique et documentaire ?


La préservation de notre histoire locale constitue un enjeu important. Les archives, documents et objets qui témoignent de l’évolution de notre commune méritent une attention particulière afin de garantir leur conservation et leur transmission aux générations futures.


Je vous remercie pour vos réponses.


6. Question orale de Madame Frédérique LAMBORI, ayant pour objet les locations touristiques de courte durée à Sambreville

Monsieur le Bourgmestre,


Un récent article de presse relayant une étude d'ING Belgium indiquait qu'à Bruxelles, près de 3.000 logements seraient soustraits au marché résidentiel classique en raison de leur mise en location sur des plateformes de courte durée telles qu'Airbnb. Selon cette étude, même si ce phénomène n'explique pas à lui seul les difficultés d'accès au logement, il contribue néanmoins à réduire l'offre disponible pour les ménages.


Si l'ampleur du phénomène est naturellement fort différente entre une grande ville comme Bruxelles et une commune telle que Sambreville, il nous paraît néanmoins utile de disposer d'une connaissance objective de la situation locale. Car nous savons tous que le phénomène existe localement.


  • Dès lors, le Collège communal dispose-t-il d'un inventaire ou d'une estimation du nombre de logements situés sur le territoire communal qui sont proposés sur des plateformes de location touristique de courte durée telles qu'Airbnb ou d'autres plateformes similaires ?


  • La commune est-elle informée des éventuelles démarches administratives ou urbanistiques requises pour l'exercice de cette activité et dispose-t-elle d'éléments lui permettant de vérifier le respect des réglementations applicables ?


  • Plus largement, le Collège a-t-il évalué l'impact éventuel de ce type de location sur la disponibilité des logements destinés à l'habitation permanente à Sambreville ?


  • Enfin, la majorité entend-elle suivre l'évolution de ce phénomène dans les années à venir afin de disposer d'une vision claire de ses conséquences potentielles sur l'accès au logement dans notre commune ?



Je vous remercie pour vos réponses.

7. Question orale de Monsieur Jean-Charles LUPERTO, ayant pour objet l'inauguration du projet « Namur Province au fil de l’eau »

Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les membres du Collège,


À la suite de l’inauguration, le 18 juin dernier, des aménagements réalisés dans le cadre du projet « Namur Province au fil de l’eau », je souhaiterais obtenir plusieurs précisions concernant la conformité des réalisations avec le projet initial ainsi qu’avec les conditions ayant accompagné l’octroi des subventions.


À la lumière des aménagements aujourd’hui visibles sur le terrain, plusieurs éléments m'interpellent. En effet, certaines réalisations paraissent s'écarter de l'ambition qui avait présidé à la conception du projet sous la précédente législature.


À titre d'exemple, les nouveaux emplacements de stationnement aménagés le long du boulevard Sainte-Maxence apparaissent largement minéralisés, alors que les objectifs de verdurisation et d'intégration paysagère constituaient, sauf erreur de ma part, des éléments importants du dossier soutenu notamment par le Commissariat général au Tourisme.


Plus généralement, plusieurs équipements donnent le sentiment d'être moins développés ou moins ambitieux que ceux envisagés lors de l'élaboration du projet.


Dès lors, je souhaiterais connaître :


  • Si les aménagements réalisés correspondent intégralement au projet ayant servi de base à l'obtention des subsides ;


  • Si des modifications significatives ont été apportées entre le projet initial et sa réalisation et, dans l'affirmative, lesquelles et pour quels motifs ;


  • Si ces adaptations ont été soumises et validées par les différents pouvoirs subsidiants ;


  • Si les exigences ou recommandations relatives à la verdurisation, à l'intégration paysagère et à la qualité environnementale ont été respectées ;


  • Si un comparatif entre le projet initial et les réalisations effectivement exécutées peut être communiqué.


Je vous remercie par avance pour les informations que vous pourrez me transmettre.

8. Question orale de Monsieur Vincenzo MANISCALCO, ayant pour objet les contenants en verre lors des manifestations publiques

Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les membres du Collège,


Lors du carnaval de Tamines, deux élus socialistes ont été publiquement mis en cause par l'échevin Flavio Cioffi parce qu'ils consommaient une boisson dans un contenant en verre sur l'espace public.


Cette sortie nous avait déjà étonnés. En effet, les personnes concernées ne faisaient que boire dans le récipient qui leur avait été remis. En réalité, en pointant du doigt ces consommateurs, c'est surtout le commerçant concerné que l'échevin risquait de mettre en difficulté puisque c'est principalement à ce niveau que s'appliquent les obligations prévues par la réglementation.


Or, lors des récentes festivités organisées à l'occasion des anniversaires des trois Géants à Auvelais organisée par notre Confrèrie de l’Auveloise, plusieurs établissements auraient également servi des boissons dans des verres en verre malgré l'importance de l'événement et l'affluence du public.


Selon les informations qui nous sont parvenues, des constats auraient été dressés mais certaines mesures auraient ensuite été abandonnées ou annulées à la suite d'une intervention de l'échevin Cioffi.


Nous ne demandons évidemment aucune sanction contre les commerçants concernés. Nous souhaitons simplement obtenir des éclaircissements.


Le Collège peut-il nous indiquer :


  • si les mêmes règles étaient bien applicables lors de cette manifestation ;


  • si des constats ou des sanctions ont effectivement été établis ;


  • si certaines mesures ont ensuite été retirées ou annulées ;


  • qui a pris cette décision et sur quelle base ;


  • si un échevin peut intervenir dans ce type de procédure ;


  • et enfin si M. Cioffi est effectivement intervenu dans ce dossier et dans quel cadre ?


Notre objectif est simplement de vérifier que les mêmes règles s'appliquent à tous et que les procédures sont respectées de manière identique quelle que soit la manifestation concernée.


Je vous remercie pour vos réponses.

9. Question orale de Monsieur Nicolas VANDERGUCHT, ayant pour objet la communication lors des inondations du 31 mai 2026

Monsieur le Bourgmestre,


Je me permets de vous interpeller à la suite des inondations survenues dans notre commune le 31 mai 2026. Je souhaite attirer votre attention sur la question essentielle de la communication à destination des citoyens lors de tels événements.


En effet, un message d’alerte émanant du numéro 1789 a été diffusé à 20h48. Toutefois, il apparaît que des informations circulaient déjà sur les réseaux sociaux avant l’envoi de cette alerte officielle. Par ailleurs, plusieurs citoyens m’ont indiqué ne pas avoir reçu ce SMS. Ces constats soulèvent diverses interrogations quant à l’efficacité et à la complémentarité des différents canaux de communication mobilisés dans ce type de situation d’urgence.


Compte tenu de la présence, sur le territoire communal, d’une zone Seveso et des risques particuliers qui peuvent en découler, la rapidité et la fiabilité de l’information revêtent une importance capitale pour assurer la sécurité de la population.


  • Dès lors, pourriez-vous nous préciser quel canal de communication (SMS, réseaux sociaux, sirènes, médias locaux, etc.) est actuellement considéré comme prioritaire et le plus efficace pour transmettre rapidement les alertes à l’ensemble des habitants ? 


  • Par ailleurs, disposez-vous d’éléments permettant d’expliquer pourquoi certains citoyens n’ont pas reçu le SMS d’alerte diffusé le 31 mai dernier ?


Je vous remercie pour les informations que vous pourrez nous apporter.


10. Question orale de Monsieur Loïc KULIK, ayant pour objet l'accessibilité et entretien de l'ancien bras de la Sambre à Tamines pour les pêcheur

Monsieur le Bourgmestre,


L'inauguration récente du réaménagement de l'ancien bras de la Sambre à Tamines a permis de mettre en évidence un projet important de valorisation du patrimoine fluvial et d'amélioration du cadre de vie des habitants.


À la suite de cette inauguration, plusieurs citoyens se sont toutefois manifestés pour attirer l'attention des autorités communales sur la situation des pêcheurs qui fréquentent ce site et, plus largement, l'ancien bras de la Sambre.


Selon leurs témoignages, la végétation envahissante, le manque d'entretien de certaines berges et les difficultés d'accès à plusieurs emplacements rendent aujourd'hui la pratique de la pêche particulièrement compliquée, voire impossible à certains endroits.


Or, les pêcheurs constituent eux aussi des usagers réguliers de cet espace naturel et participent depuis de nombreuses années à son occupation et à sa valorisation.


Dès lors, je souhaiterais connaître :


  • La majorité a-t-elle été interpellée par des pêcheurs concernant l'état d'entretien et l'accessibilité de l'ancien bras de la Sambre ?


  • Un état des lieux a-t-il été réalisé ou est-il envisagé concernant les zones utilisées pour la pêche ?


  • Des opérations de débroussaillage, de nettoyage ou d'amélioration des accès sont-elles programmées à court ou moyen terme ?


  • Une concertation avec les associations ou les pêcheurs locaux est-elle envisagée afin de prendre en compte leurs besoins dans la gestion future du site ?


Je vous remercie.



Vous avez une question ? Vous souhaitez interpeller le PS Sambreville ?




 
 
 

Commentaires


bottom of page