top of page

Questions orales du groupe PS au Conseil communal de Sambreville du 22 avril 2026

Dernière mise à jour : 17 avr.

Interpellations du PS Sambreville au conseil communal du 31 mars 2025

Les conseillers communaux du PS Sambreville ont à cœur de relayer au Collège communal les opportunités, préoccupations et interpellations citoyennes concernant notre commune. Voici la liste des questions qui seront posées en séance du Conseil communal du 22 avril 2026.


Le Conseil communal est ouvert au public à l'Administration communale.

Il peut également être suivi en direct sur Youtube



Point supplémentaire proposé à l'ordre du jour

Le PS Sambreville propose au Conseil communal le point supplémentaire suivant à l'ordre du jour :


Étude et mise en œuvre d’un espace cinéraire de type forêt cinéraire à Sambreville

Le conseil communal,


Considérant que les pratiques funéraires évoluent et que de plus en plus de citoyens expriment le souhait de disposer de lieux de recueillement plus naturels, sobres et respectueux de l’environnement ;


Considérant que, à ce jour, très peu de communes wallonnes ont pu concrétiser ce type de projet en raison d’un cadre légal particulièrement contraignant ;


Considérant que la commune de Lasne constitue une initiative récente et rare en la matière, avec la création d’un espace cinéraire paysager intégré à un environnement boisé ;


Considérant que d’autres villes, comme Namur, ont envisagé un tel projet sans pouvoir le concrétiser ;


Considérant que plusieurs initiatives existent néanmoins en Wallonie, notamment à Fleurus (Soleilmont) ou en province de Luxembourg, mais qu’elles relèvent d’initiatives privées ou associatives, ce qui souligne les difficultés pour les pouvoirs publics de développer ce type d’espace ;


Considérant que ce type d’aménagement répond à une attente sociétale nouvelle, en offrant aux familles une alternative complémentaire aux dispositifs funéraires classiques ;


Considérant qu’il est important, pour une commune comme Sambreville, d’anticiper ces évolutions et d’élargir les possibilités offertes aux citoyens ;


Demande au Collège communal :

  1. d’examiner l’opportunité de créer à Sambreville un espace cinéraire paysager ou une forêt cinéraire communale ; 

  2. d’identifier les sites potentiellement compatibles avec un tel aménagement sur le territoire communal ; 

  3. d’analyser les conditions juridiques, administratives, techniques et budgétaires nécessaires à la concrétisation d’un tel projet ; 

  4. de prendre contact avec les communes et acteurs ayant déjà mené ou étudié ce type de démarche afin de bénéficier de leur retour d’expérience ; 

  5. de revenir devant le conseil communal avec une note de faisabilité et, le cas échéant, des propositions concrètes.


_________________________________


Développement

À travers l’exemple récent de Lasne, on observe qu’une commune peut répondre à une aspiration croissante de la population en proposant un lieu cinéraire en harmonie avec la nature. Ce type d’espace permet un recueillement plus apaisé, plus discret et plus sobre, tout en s’inscrivant dans une approche respectueuse de l’environnement.


Le fait que de nombreux projets similaires n’aient pu aboutir en Wallonie en raison de contraintes réglementaires montre qu’il est d’autant plus important pour les communes d’anticiper, d’innover et d’examiner les possibilités existantes.


Pour Sambreville, il serait particulièrement pertinent d’étudier cette perspective, afin d’offrir aux familles une diversité de choix en matière de pratiques funéraires, dans le respect des sensibilités et des attentes contemporaines.


Questions orales

*Découvrez chaque question en intégralité en cliquant sur la flèche > devant l'intitulé

1. Question orale de Monsieur Jean-Charles LUPERTO, ayant pour objet la taxe night-shops au regard sur récent jugement à Florennes

Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les membres du Collège,


Un récent jugement du tribunal de première instance, intervenu dans un litige opposant la commune de Florennes à un exploitant de night-shops, a conduit cette commune à abandonner sa taxe spécifique sur les commerces de nuit, celle-ci ayant été jugée discriminatoire et non équitable.


Cette décision n’est évidemment pas anodine, car elle pourrait avoir, on s’en doute,  des implications pour d’autres communes ayant mis en place des dispositifs similaires.


Dès lors, j’aimerais vous poser les questions suivantes :

  • La commune de Sambreville a-t-elle connaissance de cette décision de justice et de ses motivations précises ?


  • Nos règlements taxes visant les night-shops ou commerces assimilés sont ils différents ou similaires à ceux qui se retrouvent querellés à Florennes ?


  • Une analyse juridique a-t-elle été menée chez nous afin d’évaluer leur conformité au regard de cette jurisprudence récente ?


  • Existe-t-il un risque contentieux pour notre commune, et le cas échéant, quelles mesures le Collège envisage-t-il pour s’en prémunir ?


Au-delà de l’aspect fiscal, cette question renvoie aussi à l’encadrement plus global de ce type de commerce sur notre territoire, notamment en matière de sécurité, de nuisances et de cohérence entre activités commerciales.Il me semble dès lors important que le Conseil communal puisse disposer d’une vision claire de la situation et des éventuelles conséquences pour Sambreville.


Je vous remercie.

2. Question orale de Monsieur Benoit POULAIN, ayant pour objet le projet de loi autorisant les visites domiciliaires dénoncé par Territoires de la Mémoire

Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames, Messieurs les membres du collège communal,


Sambreville, nous le savons, est partenaire du réseau des Territoires de la Mémoire, un engagement qui revêt une portée à la fois citoyenne et démocratique.


À ce titre, le réseau a récemment interpellé les 208 communes partenaires au sujet d’un projet de loi visant à autoriser des visites domiciliaires pour arrêter des personnes en séjour irrégulier.


Ce débat dépasse largement le cadre technique. Il touche à un principe fondamental de notre État de droit : l’inviolabilité du domicile.


Dans ce contexte, je souhaite vous poser les questions suivantes :

  • Le Collège communal a-t-il bien reçu l’interpellation adressée par les Territoires de la Mémoire ?


  • Quelle réponse y a-t-il apportée ?


  • Une prise de position officielle de la commune est-elle envisagée ?


  • Le Collège compte-t-il proposer au Conseil communal une motion visant à refuser ces visites domiciliaires ?


  • Plus largement, comment la commune entend-elle honorer concrètement son engagement au sein de ce réseau face à un enjeu aussi fondamental ?


Être partenaire des Territoires de la Mémoire implique, au-delà de l’adhésion formelle, la capacité à porter une parole claire lorsque les principes démocratiques sont en question.


Merci pour vos réponses.


3. Question orale de Madame Sophie DINEUR, ayant pour objet l'impact de la hausse des prix du carburant sur la Ville

Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les membres du Collège,


La crise actuelle autour du détroit d’Ormuz a entraîné une nouvelle hausse et une forte instabilité des prix des carburants en Belgique.


Pour la commune de Sambreville, cela peut avoir un impact direct non seulement sur les coûts liés aux déplacements des services communaux, du CPAS ainsi que du personnel dans le cadre de leurs missions, mais aussi sur les dépenses énergétiques liées au chauffage des bâtiments publics.


Dès lors, j’aimerais vous poser trois questions simples :

  • Avez-vous évalué l’impact actuel de ces hausses sur le budget communal et celui du CPAS ?


  • Ces surcoûts sont-ils déjà perceptibles dans certains services ou postes de dépenses ?


  • Le Collège a-t-il mis en place des mesures à destination des services et du personnel pour limiter ces coûts de mobilité et d’énergie ?


Je vous remercie.

4. Question orale de Monsieur Nicolas DUMONT ayant pour objet le développement de bornes de recharge électriques publiques sur le territoire wallon

Monsieur le Bourgmestre, 

Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal,


Le Gouvernement wallon a récemment attribué à Engie un marché visant à déployer 1.600 bornes de recharge électrique publiques sur le territoire wallon dans les deux prochaines années.


Cette annonce pose naturellement la question de sa traduction concrète à l’échelle de notre commune.


Dès lors, nous souhaiterions vous interroger sur plusieurs points :

- Sambreville fait-elle partie des communes concernées par ce déploiement ?

- Si oui, combien de bornes sont prévues sur notre territoire et selon quel calendrier précis ?

- Quels sont les sites envisagés ou retenus, et sur quels critères ces choix ont-ils été opérés ?

- Une concertation avec la commune a-t-elle eu lieu ou est-elle prévue dans la détermination des implantations ?


Au-delà de ces aspects, plusieurs enjeux méritent également clarification :

  • Comment garantir une répartition équitable des bornes entre les différents villages de l’entité, et pas uniquement dans les zones les plus centrales ou déjà équipées ?


  • Le Collège a-t-il évalué l’adéquation de ces bornes de 22 kW avec les besoins réels des citoyens, notamment en termes de rotation et d’accessibilité ?


  • Une réflexion est-elle menée pour compléter ce dispositif par des infrastructures plus rapides ou par une politique communale proactive en matière de mobilité électrique ?


  • Enfin, la question du coût pour l’usager — annoncé autour de 0,48 €/kWh — interroge l’accessibilité sociale de cette transition.

    La commune entend-elle jouer un rôle pour garantir une tarification juste et éviter que la mobilité électrique ne devienne un facteur d’inégalités supplémentaires ?


Nous vous remercions pour vos réponses

5. Question orale de Madame Marguerite GRIBOMONT, ayant pour objet la stratégie de replantation dans nos parcs

Monsieur le Bourgmestre, 

Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal,


Concernant le diagnostic phytosanitaire réalisé au Parc d’Auvelais (face à la gare) ainsi qu’au Parc des Générations, il a été pris acte de la recommandation d’abattre 4 arbres pour des raisons de sécurité, ainsi que 19 arbres de massif pour ce qui concerne en particulier le Parc des Générations.


Nous comprenons évidemment les impératifs de sécurité liés à l’état sanitaire de certains arbres.


Quelques questions se pose à nous néanmoins:

  • Un bureau d’étude a été désigné par la Ville pour ce suivi, mais pouvez-vous préciser par quoi et comment ces arbres seront remplacés ?


Plus concrètement :

  • Une stratégie de replantation est-elle prévue ?

  • Des essences particulières seront-elles privilégiées pour garantir la durabilité et la biodiversité des sites ?

  • Et dans quels délais ces replantations interviendront-elles ?


Je vous remercie.


6. Question orale de Monsieur Nicolas VANDERGUCHT, ayant pour objet la mise à disposition de containers pour les PMC

Monsieur l’Échevin,


Je me permets de vous interpeller, ce soir, suite à plusieurs retours d’habitants de Sambreville concernant la gestion des déchets, par le BEP, notamment en matière de tri sélectif.


Plusieurs riverains m’ont partagé  leur souhait que soient mis à disposition, pour les citoyens qui le désirent, des containers PMC, semblables à ceux déjà proposés pour les cartons. 


Ce dispositif pourrait constituer un réel avantage, tant pour la réduction de la pollution (lors des collectes) que pour l’amélioration de la propreté dans nos rues.


En effet, nous constatons fréquemment que les sacs actuels, souvent fragiles, sont éventrés, laissent échapper leur contenu au moindre coup de vent. Ces déchets éparpillés sur la voie publique représentent non seulement un danger pour les usagers, mais nuisent également à l’image de propreté de notre commune.


Ne serait-il donc pas intéressant d’envisager, avec le partenaire intercommunal,  la possibilité de mise à disposition de containers PMC , afin d’améliorer notre cadre de vie ?


Merci

7. Question orale de Monsieur Nicolas DUMONT, ayant pour objet le renouvellement de l'éclairage public et la concertation des acteurs locaux

Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les membres du Collège,


Je tiens d’abord à souligner les avancées réalisées en matière d’éclairage public à Sambreville, notamment la conversion progressive vers le LED et la mise en place du dimming, initiées lors de la précédente mandature (qui se poursuit aujourd’hui). Ce travail va dans le bon sens, tant sur le plan énergétique que budgétaire.


Concernant la décision du Collège du 2 avril relative au centre d’Auvelais, je comprends la logique d’optimisation dans le remplacement et la suppression de certains luminaires.


Cependant, au-delà des plans, il y a la réalité du terrain.


Dès lors, j’aimerais vous poser la question suivante :

  • Avez-vous veillé à bien identifier les ruelles, passages et zones plus sombres du centre d’Auvelais, afin de garantir le sentiment de sécurité des habitants ?


  • Et surtout, cette réflexion a-t-elle été menée de manière suffisamment concertée ?

    • La police a-t-elle été consultée, afin d’identifier d’éventuelles zones plus sensibles ?

    • Les commerçants ont-ils été associés, eux qui vivent le centre-ville au quotidien ?

    • Nos services techniques ont-ils été impliqués, notamment au vu des difficultés rencontrées pour installer les guirlandes lumineuses, en particulier à l’avenue de la Libération ?


Sur ce dernier point, ne serait-il pas pertinent de profiter de ces remplacements pour travailler avec ORES à la modernisation des systèmes d’accroche, afin de faciliter les illuminations de fin d’année ?


L’enjeu aujourd’hui est clair : poursuivre le travail engagé, mais en l’adaptant pleinement aux réalités du terrain.


Je vous remercie.

8. Question orale de Monsieur Benoît POULAIN, ayant pour objet le plan de gestion consacré aux sites funéraires et mémoriels de la première guerre

Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les membres du Collège,


Le 2 avril dernier, le Collège communal a pris connaissance du Plan de gestion wallon 2026-2036 consacré aux sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale, ainsi que du courrier de l’Agence wallonne du Patrimoine.


Très bien.

Mais au-delà de cette prise d’acte, une question simple se pose :

qu’est-ce que Sambreville va réellement en faire ?


Car derrière ce plan, il ne s’agit pas uniquement de documents administratifs. Il est question de mémoire, de respect des lieux, de transmission aux générations futures… et concrètement, d’actions à mener chez nous, notamment autour du cimetière des fusillés.


On nous parle de diagnostics, de restauration, de sécurité, de signalétique, de cérémonies communes, de parrainage de tombes… Bref, d’une vraie dynamique locale à construire.


Mais aujourd’hui :

  • Qui pilote ce dossier à Sambreville ?

  • Quelles actions concrètes vont être lancées, et quand ?

  • Avec quels moyens ?

  • Et surtout : comment allez-vous associer les citoyens, les écoles et le tissu associatif à ce travail de mémoire ?


Parce que si on veut que ce plan ait du sens, il ne peut pas rester dans un tiroir. Il doit vivre ici, sur le terrain.


Ma question est donc simple : quelle est votre ambition concrète pour Sambreville dans ce plan 2026-2036, et quand les premières actions visibles seront-elles mises en œuvre ?


Je vous remercie pour vos réponses.

9. Question orale de Madame Sophie DINEUR, ayant pour objet les impacts de la grève chez BPOST sur la Ville

Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les membres du Collège,


La grève chez bpost a fortement perturbé la distribution du courrier ces derniers jours en Wallonie.


Je pense qu’il est important de le dire d’emblée : nous pouvons parfaitement comprendre les raisons du mouvement social et les inquiétudes du personnel.


Mais concrètement, ce sont aussi nos citoyens qui en vivent les conséquences : retards dans le courrier, documents administratifs reçus tardivement, délais parfois difficiles à respecter.


Dans ce contexte, j’aimerais simplement vous poser quelques questions :

  • La commune de Sambreville a-t-elle constaté des impacts sur ses services ?

  • Avez-vous adapté certains délais ou procédures pour ne pas pénaliser les citoyens ?

  • Une communication a-t-elle été faite vers la population à ce sujet ?


En résumé : la Ville a-t-elle su s’adapter face à cette situation exceptionnelle ?


Je vous remercie.

10. Question orale de Monsieur Nicolas VANDERGUCHT, ayant pour objet l'insécurité sur le chantier des trottoirs rue de la Duve

Monsieur l’Échevin,


Je souhaite vous interpeller au sujet des travaux de réfection du complexe de trottoirs de la rue de la Duve à Velaine-sur-Sambre, qui incombent à l’entreprise Thomas & Piron en marge de la construction des maisons d’habitations  entamée en 2025.


À ce jour, ce chantier demeure inachevé, prolongeant une situation problématique pour les riverains velainois et générant une insécurité manifeste pour les piétons, en particulier les usagers les plus vulnérables.


Dès lors, pouvez-vous nous préciser :

  • les raisons de cette lenteur apparente dans l’exécution des travaux ;

  • le calendrier actualisé du chantier ;

  • ainsi que la date prévue pour son achèvement complet ?


Par ailleurs, des mesures temporaires ont-elles été mises en place ou envisagées afin de sécuriser les déplacements des piétons dans l’attente de la finalisation des travaux ?


Je vous remercie pour vos éléments de réponse.


Vous avez une question ? Vous souhaitez interpeller le PS Sambreville ?




 
 
 

Commentaires


bottom of page